Pourquoi sauvegarder les données de l’entreprise?

backupLa sauvegarde des données préserve l’activité de l’entreprise, notamment en cas de défaillance du système informatique. Elle permet aussi d’éviter les pertes financières liées à la disparition de fichiers ou d’applications sensibles (base de donnés clients, rapports financiers, etc.)

Choisir un système de sauvegarde

Il est important d’adapter les solutions de sauvegarde aux besoins de votre entreprise. Le choix est souvent lié au volume d’informations à sauvegarder, et donc à la taille du réseau d’entreprise.

Quelques critères :

Vitesse de sauvegarde : Plus le volume de données et le nombre d’utilisateurs est important, plus la vitesse (fréquence) de sauvegarde est cruciale. Ceci afin de minimiser les pertes d’informations. Au-delà de 10 utilisateurs, il est préférable d’opter pour un système de sauvegarde automatique (ex : serveurs)

Fiabilité du support et facilité d’utilisation :
– La durée de vie du matériel doit être à la hauteur de l’investissement. Un matériel coûteux doit être pérenne.
– Il est important de vérifier le mode de classement des données sur le support de sauvegarde, pour une restauration rapide
– Enfin, la gestion et l’administration de votre support de sauvegarde doivent être simples.

Sécurité : Les données sauvegardées doivent être cryptées (ex : particulièrement en cas de télé-sauvegarde)

Compatibilité : Vérifiez que votre solution de sauvegarde supporte Windows, Apple et Linux (votre parc informatique peut évoluer).

Sensibilité à l’environnement : certains systèmes « physiques » (disque dur externe, lecteur sur bande) sont particulièrement fragiles (chaleur, poussière, chocs etc.)

Types de sauvegardes : plusieurs possibilités selon les systèmes utilisés : backup complet (ensemble des fichiers d’un disque dur sauvegardés), incrémentaux (sauvegarde des fichiers modifiés depuis le dernier backup) et différentiels (copie tous les fichiers depuis le dernier backup complet ou incrémental)

Systèmes de sauvegarde de données pour les TPE et PME

Les très petites entreprises peuvent choisir des solutions de sauvegardes intermédiaires, peu gourmandes en ressources. Les PME opteront plutôt pour des outils plus perfectionnés, avec des capacités de stockage plus importantes.

Sauvegarde sur PC et disques externes

Si votre entreprise compte seulement quelques PC, vous pouvez programmer les sauvegardes directement sur votre ordinateur (voir notre article consacré aux points de restauration). Vous devrez en parallèle sauvegarder régulièrement vos données sur un support amovible (DVD, clé USB, disques durs externes).
Avantage : Si vous êtes mobile, vous pouvez sauvegarder vos données n’importe où.
Inconvénients : Le point de restauration ne garantit pas la sauvegarde de vos données personnelles. Et la copie « manuelle » des données sur support externe prend du temps.

Sauvegarde sur le serveur d’entreprise

Installer un serveur d’entreprise (utile au-delà de 5 PC) limite considérablement les risques de pertes de fichiers. Le serveur est doté d’un lecteur de bandes magnétiques qui effectue une sauvegarde quotidienne.
Avantages : les sauvegardes sont automatiques et sécurisées. Vous pouvez attribuer à vos collaborateurs des codes d’accès aux fichiers stockés sur le serveur (dans le cas d’un serveur web dynamique). Les coûts matériels sont relativement faibles.
Inconvénients : Les sauvegardes réalisées ne se font pas toujours en temps réel (risques de pertes de données). La restauration peut nécessiter des compétences techniques.

Télé-sauvegarde des données

C’est un système de sauvegarde de données sur internet : votre ordinateur/réseau est alors connecté à une serveur distant qui effectue des sauvegardes soit en léger décalé, soit en temps réel (selon les offres des prestataires).
Avantages : La sauvegarde est quasi synchrone (perte de données minimale en cas de problèmes). La gestion des données en ligne (récupération, classement) est relativement simple (codes d’accès administrateurs fournis). Vous pouvez stocker un grand volume de données (1000 Go et plus).
Inconvénients : le temps de récupération des données depuis le serveur peut être assez long (en, fonction de votre connexion internet et du volume d’informations). En cas d’interruption de la connexion internet, les sauvegardes et les récupérations ne sont plus possibles. Enfin, le coût de l’abonnement peut être élevé.